L'Eglise pentecôtiste que j'ai le mieux connue, que les photos présentent, est une église de Zion. "Eglise de Zion" est un nom générique. Celle que je fréquentai était animée par un pasteur et des prophètes, plus ou moins charismatiques. Ces personnes charismatiques sont proches de médiums spirituels "traditionnels", soit leur père ou leur oncle furent, sont, des "faiseurs de pluie" ou des guérisseurs".

"L'origine des Eglises de Zion [Igrejas ziones] (Zionist) provient de la ville de Zion City, Illinois, Etats-Unis d'Amérique, où la Christian Apostolic Catholic Church, l'Eglise qui donna naissance à cette branche du Pentecôtisme, fut fondée par J. Dowie, en 1896. Les premières Eglises de Zion en Afrique australe apparurent en Afrique du Sud par l'influence américaine au début de ce siècle. Leur pénétration au Mozambique a commencé durant la période coloniale, principalement à travers les mineurs et autres travailleurs mozambicains en Afrique du Sud. […] Il existe une grande diversité d'Eglises généralement désignées de Zion, leurs doctrines, liturgies, rites et tabous diffèrent, mais elles partagent une caractéristique fondamentale - l'invocation de l'Esprit-Saint et la guérison divine par son action miraculeuse.

(Agadjanian 1999. "As Igrejas ziones no espaço socio-cultural de Moçambique urbano (anos 1980 e 1990). Lusotopie. P. 416 - ma traduction du portugais).

Mozambique
Pasteur et prophète de l'église de Zion. 1999
Alter-égaux
Histoire
Agent religieux
écrit