Assemblée Africaine de Dieu, Eglise Apostolique du Mozambique, Eglise Evangélique de l'envoyé de Dieu au Mozambique, Eglise des Anciens Apôtres, Eglise Chrétienne de Zion, Eglise de Johan Marangue, Eglise de la Sainte Croix, et bien d'autres. Des centaines d'autres. Pour quelques centaines de milliers d'habitants, des centaines d'Eglises, de chapelles; des milliers de prêtres, de prophètes, de prêcheurs, de chorales, de comités, d'assemblées, de frères, de communautés. Des myriades de mouvements religieux, d'églises fleurissent d'abord en milieu urbain, et puis aussi dans les campagnes. Toute la région semblent innervée par ces mouvements religieux naissant de situations modernes, circulant en flux des villes vers les campagnes, des campagnes vers les villes, de l'Afrique du Sud vers le Mozambique, le Zimbabwé, du Zimbabwé vers le Mozambique et du Mozambique vers le Zimbabwé,... . A propos des statistiques d'appartenance religieuse déclarée lors du recensement de 1997, pour la province de Manica. Statistiques globales et provinciales disponibles. http://www.ine.gov.mz

"Au centre de la ville [de Chimoio], ce qui s'appelle ici, la "ville de ciment", il y deux édifices religieux imposants, la cathédrale catholique de style néogothique suburbain d'un côté, près du siège du gouvernement et des banques, et de l'autre côté une mosquée avec quatre énormes minarets verts et blancs dans la zone plus commerciale. Cela a du sens. L'Eglise Catholique était la religion de l'état avant l'indépendance, alors que l'Islam était et est toujours la religion des descendants des Indiens, en majorité commerçants. Dans les "quartiers" de la ville, ou plutôt dans les zones qui se dispersent à partir de la ville de ciment en d'infinies ruelles de terre battue entre les maisons pour la plupart de construction "traditionnelle", on trouve une multitude de petites églises et mosquées de taille diverse, styles, noms,… "
Fry, P. 1997. Religião em Manica - Primeiras impressões. Non publié. Ma traduction du portugais.

 


"A roman catholic não tem profecia, não tem a força de curar, não. E por isso que as pessoas fogem noutras igrejas." […] "Tem que se aceitar esses espíritos senão você passa mal. São coisas africanas."

"L'Eglise catholique n'est pas prophétique, elle n'a pas la force de guérir. C'est pour cette raison que les personnes fuient vers d'autres Eglises. […] Il faut accepter ces esprits, sinon tu a des problèmes.
Ce sont des choses africaines." - Cathéchiste de Penhalonga - 1999

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