C'est quoi ce mauvais esprit? (II)

Conversation informelle avec Ben.

Quand tu as un problème avec quelqu'un d'autre et que cela s'envenime, alors il peut se passer qu'il ne veuille plus te parler. On se scrute, on s'ignore. Et alors si cela arrive au point où cette personne te dit: 'Tu vas voir'. Alors c'est très grave. Il peut te tuer ".
• 'Tu vas voir' - port. 'Há de ver'. Menace
C'est très grave - port. Já é muito mau. Litt. C'est très mauvais. Cela augure des malheurs. Il est question alors de drogas (bad medecines, sortilèges)
Tu te fâches, alors chacun va chez le curandeiro et prépare ses drogas. Tu veux aller chercher un éclair pour jeter sur la tête de l'autre; le feticeiro auquel tu demandes, tu dois le payer, [tu dois] payer un veau et une fille [à l'esprit]. Ah, une fille, non! [Tu ne veux pas offrir une fille]
Chercher un éclair - trovoada (port. éclair) Chercher un éclair, c'est obtenir une arme magique forte, par magie, la foudre tombe sur celui que l'on combat pour le tuer.
Feticeiro (port. sorcier) le curandeiro de la ligne précédente est devenu un feticeiro puisqu'il est l'agent dont les services loués permet d'obtenir une arme dont le but est d'éliminer une autre personne.
Tu ne veux pas offrir une fille - Não vamos lá (port. Nous ne pouvons pas. Litt. Nous n'allons pas là ). Ben passe dans son récit à la seconde personne du pluriel, montrant que cette compensation implique plus que l'intéressé, mais aussi des membres de sa famille. En quelques mots, Ben m'énonce la pragmatique de l'acquisition d'une force pour tuer ; elle implique un esprit fort et exigeant, mobilisé par le feticeiro qui le met au service du dessein assassin du commanditaire. En retour, le commanditaire doit prendre en charge cet esprit, le servir comme on dit parfois, lui payer son dû, un veau annuel et lui consacrer une femme. Cet exercice a donc une dimension qui dépasse l'individu, il implique des membres de sa famille, la fille qu'il lui consacre et les cérémonies de sacrifice annuel que cela entraîne.

Tu contractes donc une dette envers cette personne, ce curandeiro et tu dois la payer. Cette fille [mais tu ne veux pas]. Alors tu as des problèmes, dans ta famille, tu dois rendre ta fille, et quand tu meurs, ce problème reste avec tes enfants.
Dette - (port. dívida) - L'acquisition d'une force surnaturelle nécessite une compensation à payer, une dette qui reste. La nature est l'égalité entre les hommes ; la sur-puissance qui permet de tuer un autre homme trouve son origine par delà la nature qui se définit ainsi par l'égalité entre les hommes.
Ce problème reste avec tes enfants - La dette se transmet de génération en génération. Elle ne s'éteint pas avec la mort du commanditaire, de la personne qui a acquis une sur-puissance. L'elder, par ses actions, engage bien plus que lui-même : sa famille présente mais aussi les générations futures. C'est dans ce sens que d'une part, l'elder agit sur un corps qui dépasse les limites physiques du sien et d'autre part que les vivants endossent les responsabilités de leurs ancêtres envers un esprit, ils doivent assumer les dettes des ancêtres.
C'est pour cela, de droga, je ne veux pas en entendre parler, pas même de loin. C'est comme ici, il y des personnes qui n'aiment pas me voir avec toi.
• Double conclusion de Ben : D'abord, parce que l'acquisition par un moyen surnaturel d'une puissance (contre l'ordre humain établi -une droga) implique une dette, il ne veut pas avoir recours à une puissance surnaturelle, il veut respecter le principe d'égalité entre les hommes (ce qu'il fallait assurer?). Ensuite, il trace un parallèle sans le spécifier entre la situation que nous vivons et le schéma habituel de conflit. Ma présence et les avantages qu'il en retire peuvent provoquer la colère, la jalousie de personnes de l'endroit, ma présence et les avantages pour Ben peuvent être vus comme s'opposant à l'ordre naturel et donc déclencher une lutte surnaturelle contre lui, ce qu'il veut éviter. Ma présence peut aussi être interprétée par les autres comme le résultat d'une action surnaturelle à son avantage et alors déclencher une réponse du même ordre. Il me paraît essentiel de retenir que l'ordre social entre les hommes de l'endroit est naturellement égalitaire, que toute fuite à cet idéal implique une interprétation sous la forme d'acquisition de pouvoir surnaturel dont la pragmatique est ici explicitée par Ben.

 

Dans le même registre, lisez donc une histoire apparentée.


Mozambique

Rencontré au bord du chemin, près du barrage de Chikamba, un homme rentre d'une cérémonie dominicale de prière. 1998

Mes efforts pour comprendre la pragmatique des esprits ont rencontré l'extrême patience des mes interlocuteurs et amis. Leurs récits pour m'expliquer les usages des esprits trahissent une grande violence, la lutte pour l'ordre (hégémonique masculin), pour la santé, pour la paix des esprits, la violence de l'inconnu, de l'incalculable. Les esprits sont au coeur du processus de gestion de la violence inhérente à la vie sociale. Ce sont en effet, des éléments d'un dispositif qui vise à gérer la double contrainte qui sous-tend toujours les désirs et le pouvoir, d'une part une profonde aspiration à l'égalité entre tous les hommes et d'autre part la soif individuelle de prestige et de pouvoir. Voyons l'histoire de Ben:

Histoire
Agent religieux
dixit
Alter-égaux