La transe.

La conception de la personne sous une dimension double (corps et esprit, conscience et transcendance) ne peut se comprendre que par la pratique corporelle de la manipulation des esprits et non comme représentation strictement idéelle. Les esprits se manifestent par le corps des médiateurs spirituels. Les esprits s'expriment par des techniques du corps, la mise en transe par la danse et la musique. Les esprits se manifestent par la maladie, la mort, la folie, des manifestations corporelles qui dépassent la conscience. Ils dictent ainsi une relation particulière de la personne à son corps, et du corps à la transcendance. Dans la relation à soi se loge une logique indéchiffrable, qui dépasse la conscience individuelle.

L'esprit est médiateur entre la sphère des expériences quotidiennes et celle de la transcendance où le corps conscient est impuissant (absence d'agence) soit parce que l'aléatoire des événements naturels rapporte à une sphère de l'inconnu soit parce que le pouvoir d'autres humains dépouille la personne d'agence en la réduisant à une extension corporelle des elders.

C'est quoi ce mauvais esprit? (I) - Pour une autre explication. Cliquez ici.
 

José: Tu as un problème avec un type et ce type finit par mourir. Il décède. Alors tu commences à avoir des problèmes à la maison, les choses ne vont pas, il y a beaucoup de maladies. "Eh là ! Qu'est-ce qui se passe ici ?"
Tu vas voir un curandeiro. Le curandeiro [port. le thérapeute indigène- de curar- port. guérir] demande : "Qu'avez-vous fait ? Raconte ce que tu as fait !" Maintenant tu te souviens, yaaah. Tu racontes tout ce qui s'est passé avec ce gars. "Voilà, t'as vu, te dit le curandeiro, tu as tué ce gars, maintenant son esprit n'est pas tranquille. Ce que tu vas faire, c'est offrir à cet esprit ce qu'il réclame".

Souvent, l'esprit demande que se construise une maisonnette. Tu dois y placer une poule, y mettre une poule. Et il faut aussi lui donner une personne, là c'est lui qui sait si c'est un homme ou une femme. Habituellement, c'est une femme. L'esprit prendra possession de la personne offerte et il dira : "Celle-là, c'est ma femme". Pour lui faire les offrandes, il y a une cérémonie, avec des curandeiros, des tambours. La personne offerte est au centre d'un cercle, couverte d'un linge blanc. A mesure que battent et battent les tambours. Ppeu te peum, peu te peum, druum,…Le linge commence à frémir, "Uihya, Uihya [Copie le hululement des femmes par une voix aiguë], il vient, il vient", jusqu'à ce que l'esprit soit vraiment là, qu'il prenne cette voix, yaah. Alors, cette dame appartient à l'esprit.

Guy: Cette dame offerte, peut-elle se marier avec un homme ?

José: Ca se peut, en parlant bien avec l'esprit et en respectant ses règles. Tu [le mari] ne peux pas faire n'importe quoi, mais en lui demandant bien… "Ecoute, voilà ce que je veux faire…" Il va dire, "Ca peut être comme ceci ou comme cela". Toutefois, il y a des choses que l'esprit n'accepte pas. Par exemple, tu rentres soûl à la maison, tu oublies ses commandements, tu flanques quelques baffes à ta femme. Cette nuit-là, tu rêves. Un doigt te pointe, "qu'as-tu fait, euh ?! Ne t'avais-je pas dit de ne pas faire ce genre de choses ?" Le lendemain, tu te réveilles un peu bouleversé. Tu parles avec des personnes et elles te disent directement, "Ne vois-tu pas que c'est cet esprit, il ne veut pas que tu traites sa femme de cette manière ?" Oui, c'est surtout cela, il ne veut pas que tu traites sa femme à la légère." Mais, moi, je ne veux rien de tout cela, que ces confusions restent avec vous [les vieux]. Je ne veux rien avoir avec cela. Putain, qui veut de cela ?

Guy: Qu'est-ce que tu n'aimes pas avec cela ?

José: C'est que tu dois payer pour les erreurs qu'a faites ton père ; ensuite, tes enfants continueront aussi à porter la faute (port. culpa) de ton père ? Non ! Chacun est responsable pour les choses qu'il fait. Il est mort Ce qu'il a fait s'en va avec lui. Terminé. Tu oublies. Voilà. (Mozambique- corps)

La jeune femme est tombée, secouée et grognante. Soulagée par l'imposition des mains d'une prophète qui pourra se laisser prendre par l'esprit et qui pourra s'exprimer plus clairement à travers elle. 1999.


"Tout est lié aux esprits (port. espíritos). Ce sont très souvent des psychoses de persécution, une telle personne de ma famille se venge de moi. […] Les personnes ne pensent pas comme cela, mais en termes d'esprit, ils ne voient pas les choses en termes scientifiques. Bon, mais c'est l'Afrique non ? C'est ainsi dans toute l'Afrique. Il faut expliquer. […] Les personnes commencent à comprendre ce qu'est l'hôpital, ce qu'il fait, les choses sont en train de changer positivement."
Médecin mozambicain Manica - 1999

Quoiqu'il en soit, la transe a bien à voir avec la médecine, la maladie personnelle ou collective, elle a avoir aussi avec la révélation par des entités, des esprits, d'un autre monde mais pas encore délivré de celui-ci, pas en paix, dont les événements, actions, affectent les vivants. Car à travers la personne en transe, c'est une autre entité qui s'exprime.

 


Mozambique
Tout près de la transe.
Cette jeune femme est membre de l'église, elle est venue participer à la cérémonie de purification de la maison, d'une "soeur" dans l'Eglise. Bientôt elle va s'arrêter de danser, vaciller et tomber, secouée de spasmes, elle sera soulagée par une prophétesse qui lui imposera les mains sur les tempes. 1999
Alter-égaux
Histoire
Agent religieux
dixit