2002? 1989? Vale da Custa a changé en quelques années, téléphone, plus de bibelots, plus de ciment dans les maisons, parfois aussi du carrelage importé. Un grand centre communautaire beau, presque irréel dans le décor. Mais, je ne sais quoi dans le visage de ces enfants m'a fait penser que tout cela n'était pas assez. (Cap-Vert - Femmes travail).



Praia. Plateau. 1989.

Les attitudes de rapport aux espaces s'apprennent depuis le plus jeune âge. Ici, je pense à ces regards de vieux que l'on croise si souvent en marchant dans les rues de Praia, encoignés dans une fenêtre ou à l'ombre sur un tabouret, mais cette observation suppose aussi qu'il se passe quelque chose d'intérêt, une vie.

Que d'heures ne passe-t-on pas dans ces lieux liminaires, dans la rue devant une maison de connaissances, dans les bars, on y a les mains et un oeil dedans et un oeil dehors. On aime les terrasses, ces espaces dedans et dehors au Cap-Vert. On est dans la rue, mais pas encore déjà, toujours dans le restaurant, dans le bar, dans la maison.

Il y a un intérieur aussi, j'ai trois intérieurs à vous monter. Voyez. Le premier. Les seconds. Et enfin le troisième avec une histoire d'intérieur.

 

Cap-Vert

Vale da Custa 2002
Dans la chaleur d'août

Enfants
Alter-égaux