La vie quotidienne de la femme est travail

En 1990 le ratio homme/femme au Cap-Vert est de 89.7 hommes pour 100 femmes www.ine.cv, alors qu'en 1998, 41% des familles sont dirigées par des femmes, l'absence des hommes étant principalement due à l'émigration.

Les relations de genre sont en train de se transformer rapidement, mais dans des matières qui tiennent à la définition même du monde et des valeurs et aux relations quotidiennes qui touchent à l'affectivité, au sexe et à la reproduction, les transformations se lisent entre les générations. L'opposition de genre femme/ homme n'est pertinente qu'entre personnes qui ne sont pas de la même famille, entre des hommes et des femmes adolescentes ou adultes, mais pas ménopausées, entre des hommes et des femmes désirables. On ne peut pas comprendre les expériences des femmes sans comprendre, prendre en compte les expériences et le conservatisme masculin, les formes de masculinités hégémoniques qu'ils véhiculent. Pour aller directement à la racine du discours de la masculinité.

Derrière le discours, des pratiques violentes des hommes envers les femmes, envers leurs corps. Au Cap-Vert mais aussi au Mozambique.

 

 

Alter-égaux
Cap-Vert
Femmes vie quotidienne