La quête du respect de soi est contrainte non seulement par le contexte économique difficile - le manque d'emploi, de "travail" est une critique sempiternelle du peuple envers les politiques, mais aussi par le modèle de domination masculine que les hommes rabâchent toujours aussi obstinément.

La question des limites économiques du Cap-Vert est évoquée par tous, mais les femmes soulignent toujours combien il est plus ardu pour une femme que pour un homme de trouver un emploi. Mais (donc) plus que les hommes, elles exploitent les nouvelles opportunités économiques, elles sont plus innovatrices écomiquement, moins emprisonnées dans des modèles idéaux (moins conservatrices dirions-nous) qui limitent finalement la créativité dans de nouvelles conditions.

Ainsi, la poursuite du respect, rend les stratégies des deux genres irréconciliables. Les hommes et les femmes partagent de moins en moins le même espace, comme si la poursuite de la survie et du respect de soi n'étaient possibles que dans la préservation d'une opacité entre les deux partenaires. La femme refuse de subir les velléités auxquelles l'expose la poursuite du prestige de l'homme, et l'homme refuse d'abandonner la dispersion qu'implique cette quête de prestige et cette convivialité masculine essentielle à l'auto-estime.

Cap-Vert

Vendeuse au marché de Praia. 1990

Femmes vie quotidienne
Alter-égaux